Née en France, de parents congolais, Marie-Ghyslaine M’BANZA, grandit dans cette double culture extraordinairement riche.
Dès le plus jeune âge, elle tombe amoureuse du wax, tissu africain aux motifs gais et colorés, qu’elle découvre principalement à travers les tenues traditionnelles de sa mère et de son armoire pleine à craquer de pagnes tous plus beaux les uns que les autres. 
A l’adolescence, cette dernière lui apprend les techniques de la couture et Marie-Ghyslaine, immédiatement happée par cet univers créatif, commence à personnaliser puis à créer des vêtements. Cette passion ne l’a plus jamais quittée.
Après une carrière professionnelle riche en France et à l’étranger, tout en continuant à créer de manière confidentielle, Marie-Ghyslaine décide de laisser pleinement sa créativité s’exprimer. Elle suit alors une formation de Couturier Styliste Modéliste afin de parfaire ses compétences, et lance en 2017 sa ligne de vêtements en tissu wax : J’AVOUE.
Elle souhaite faire de J’AVOUE une marque éthique et profondément ancrée dans son époque, axée sur l’humain, la beauté et le bien-être.
J’AVOUE produit deux collections par an, en séries limitées et propose des modèles exclusifs, originaux, de qualité supérieure, aux coupes modernes et soignées, avec une attention toute particulière apportée aux finitions, ainsi qu’au choix des tissus.
Tout le travail de production, du stylisme à la confection, est réalisé de manière artisanale dans de petits ateliers parisiens.
Dans l’allée centrale de la Porte de Versailles, près du Hall 3, vous découvrirez à travers ses modèles son univers fédérateur, authentique, dynamique et coloré. Plusieurs animations auront lieu dans cet espace.
JavoueFW18_By_BenoitBillardHD-3

1 – Fabrication artisanale et familiale du Tangawiss (jus de gingembre frais)

Appelé Tangawiss au Congo Brazzaville, Tangawisi au Congo Kinshasa, Gnamakoudji en Côte d’Ivoire ou encore Ginja au Cameroun, le jus de gingembre est une des boissons naturelles les plus répandues sur le continent africain.

Très consommé au Congo Brazzaville, on le trouve partout, aussi bien dans les marchés et les bars que dans les foyers.

Cette boisson est rafraîchissante, possède de très nombreuses propriétés médicinales, et a une très bonne saveur, plus ou moins piquante selon la dose de gingembre utilisée.


2 – Fabrication d’animaux en papier mâché recouverts de chutes de wax

Soucieuse de son environnement, J’AVOUE a une démarche zéro déchet qu’elle concrétise en utilisant, dans la fabrication d’accessoires et d’objets de décoration, toutes les chutes de tissu et de papier induits par la production.

La fabrication de ces animaux en est un bon exemple, car elle permet à la fois l’utilisation des chutes de papier et des chutes de tissu, aussi petites soient-elles.


3 – Atelier fleurs

La fabrication de ces fleurs est également un bon exemple de son engagement responsable, car elle permet aussi l’utilisation d’une partie des chutes de tissu.


4 – Contes africains

Au Congo, le conte traditionnel a une portée éducative et ludique. Il se nourrit de la culture congolaise, et s’appuie sur le réel tout en faisant appel au merveilleux. Il met en scène une société fictive faite d’animaux, d’hommes et d’êtres surnaturels, derrière lesquels se dissimule en vérité la société des hommes. Qu’il soit drôle, mystérieux, ou même quelquefois un peu effrayant, il stimule l’imagination pour le plaisir des petits et des grands.


5 – Démonstration de coiffure nattée : tresse africaine

La tresse africaine est une des plus anciennes coiffures au monde. Elle trouverait ses racines dans la préhistoire et aurait été conservée pendant toute l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours. Très populaires aujourd’hui, les tresses peuvent être de véritables créations.

JavoueFW18_By_BenoitBillardHD-6 (1)

Apprenez-en plus sur les autres collectifs de jeunes créateurs : Atelier Meraki et Ulule.

Et aussi sur les jeunes créateurs du Who’s Next ici.

Plus d’infos sur les finalistes du Festival de Dinan 2018 : Cognaq et Dario Briegmann

 Sans oublier les jeunes designers du Who’s Next Fame !