C’est la valeur sure de l’outerwear français, qui marie cool, style et technicité avec le parfait équilibre. Cette saison, impossible de rater Gertrude + Gaston, identifiable au premier coup d’œil sur l’espace Fame de Who’s Next, dédié aux créateurs les plus pointus, mais aussi sur les tenues des hôtes et hôtesses du salon, où on repérait instantanément ses doudounes rétro-futuristes et leur tirette orange signature. Voici ce qu’il faut savoir sur cet incontournable, qui après 15 ans d’existence n’a pas fini de faire parler d’elle.

GertrudeGaston3

DE GERTRUDE À GASTON, DES AVATARS BIEN DANS LEUR TEMPS

Née en 2008 sous l’impulsion de Romain et Géraldine Teboul, la marque s’est d’abord appelé Gertrude. Un avatar de sa créatrice qui donne le ton, légèrement décalé, de son ancrage français.

Huit ans plus tard, elle affirme son ADN unisexe et devient Gertrude + Gaston. C’est Géraldine qui a insufflé cette direction, en piochant des pièces dans mon vestiaire, explique Romain Teboul. Un hasard bien fait, qui assoit la marque comme figure à suivre de la mode non-genrée. Gertrude + Gaston est désormais l’incarnation 2.0 de ses deux fondateurs, des figures identifiables que chacun peut s’approprier.

GertrudeGaston1

UNE MARQUE HUMAINE ET INTUITIVE

Gertrude + Gaston, c’est avant tout une histoire d’intuition. Celle qu’à notre époque, le style ne doit pas faire l’impasse sur la performance, et que c’est souvent dans le vestiaire des hommes que les femmes trouvent leurs pièces les plus confortables. C’est presque un hasard que ce soit dans l’air du temps aujourd’hui, s’amuse Romain Teboul. Mais aussi, et surtout, l’intuition que c’est l’humain qui fait la force du produit. Une marque accueillante, généreuse, ouverte à son public, qui porte haut et fort l’idée du collectif.

Une fois ces bases posées, Gertrude + Gaston avance à l’instinct, proposant ce qu’il définit comme un lifestyle street et minimaliste. Aller à l’essentiel, donc, et surtout s’entourer des bonnes personnes. Nous travaillons de manière ouverte, dans une optique d’échange et de confiance, en laissant s’exprimer nos collaborateurs. Pari gagnant.

 Gertrudegaston2

À LA CONQUÊTE DU SUD

Basée à Aubagne, la marque poursuit son développement dans le sud de la France, où on aperçoit régulièrement ses pièces de maille, d’outerwear et sa célèbre casquette « + » sur des influenceurs, TikTokers et rappeurs comme Soso Maness. Après le succès de premières boutiques à Marseille, Aix-en-Provence, Cannes et Ajaccio, et sa présence dans plus de 250 points de vente, elle s’établit tout juste à Lyon et Avignon, et prévoit d’ouvrir de nouvelles antennes dans les prochaines années. Pourquoi pas d’ailleurs à Paris, où un premier pop-up a déjà fait ses preuves. En attendant, elle étend son empire sur la côte, où ses pièces colorées et décontractées n’ont rien à envier à la mode de la capitale.