ATELIER MERAKI – Who’s Next – Hall 4

L’Atelier Meraki présente le “collective store” en collaboration avec Who’s Next.
Cette édition, l’incubateur et collectif de jeunes marques inédites présente sa sélection de créateurs autour du thème “Africa Street”. 
Suivez Atelier Meraki sur Facebook et Instagram

Afrigarde

Maria Uys a créé sa marque “d’art portable” en 2014, inspirée par le design des bijoux africains. La collection vise à créer une esthétique futuriste incorporant des éléments du design traditionnel de la décoration corporelle africaine, tout en re-définissant les barrières culturelles qui peuvent provenir des costumes traditionnels. Le concept de la collection a pour but de questionner la subjectivité culturelle, et ce que l’on considère “normal”, par rapport à l’“inconnu” ou “étranger”.

Afrigarde veut valoriser les femmes, en développant leur compétences et en leur assurant un soutien professionnel, à travers des formations artisanales, informatiques et commerciales, afin de compléter leur revenu du travail occasionnel. Cette valorisation permet aux femmes de soutenir leur famille, et de développer des compétences dans le domaine commercial.


Clark Sabbat

En tant que designer expérimenté, Clark Sabbat commençait à se rendre compte qu’il ne s’agissait pas de comprendre depuis combien de temps il dessine, mais bien pourquoi il exerce en tant que designer. Le travail évolue comme avec la créativité et prend plusieurs formes.

Il a étudié au Fashion Institute of Technology et à la Parsons School of Design.


Good Old Days

Good Old Days est né avec Justine, directrice artistique, et Caroline, business developer, d’une passion commune pour la mode et la culture rock.
Inspiré d’une chanson des Libertines, Good Old Days revendique ses influences rock en alliant nostalgie, authenticité et impertinence. Sa philosophie : Le style ne connait ni limite, ni âge, ni temporalité – « la mode passe, le style reste » Saint Laurent.

Good Old Days s’inspire des courants musicaux des années 50 à nos jours en proposant des articles qui séduiront à la fois les férus de mode, les dandys, les buveurs de bière et les amateurs de bons plans !

meraki_whosnext2


Hokum

Fondé en 2013 en Australie par William Bon & Penelope Gibbs, Hokum s’est vite établie comme une maison prometteuse de luxe et de prêt-à-porter éthique. Imprimés et couleurs se placent au coeur de la marque, qui est devenue célèbre pour ses imprimés éclatant, ses silhouettes simples, et son prêt-à-porter qui allie savoir-faire et style intemporel. L’allure unique de Hokum est une combinaison moderne de l’esprit libre et de l’image fantaisiste qui reflètent l’humeur unique et rafraîchissante de l’Australie.


Les Garçonnes

L’androgynie comme marque de fabrique, Marine Escurat puise son inspiration dans le vestiaire masculin, où naît une longue tradition du pantalon à plis, pour lequel elle voue une passion sans faille. Exigeante dans son travail, Marine est présente dans chaque étape du processus de création. Elle s’inspire d’icônes intemporelles des années 50 afin de redonner ses lettres de noblesse à cette pièce incontournable qu’est le pantalon. Elle mixe les genres, casse les codes : les Garçonnes ou la quintessence du chic-décontracté.


M + K Nairobi

M+K Nairobi est une marque de luxe contemporaine, née à Nairobi, comme son nom l’indique. Les créateurs ont collaboré avec des artisans à Nairobi (des brodeurs, des créateurs de perles et des maroquiniers). Chacun a contribué leur savoir-faire pour produire une collection artisanale de haute qualité.


Monokrome
Monokrome est un jeune label bangladais qui vise un public global. Il s’agit d’une ode au minimalisme et au classicisme, le tout avec une touche d’excentricité !
Les créations de Monokrome réunissent la féminité et la masculinité. Les pièces sont pensées pour être portées de différentes façons et dans différents contextes. Parce que la répétition, c’est cool, et respectueux de l’environnement !
L’évolution du rôle des femmes dans la société est une motivation importante pour la collection femme, avec un focus porté sur les tissus et des coupes confortables et durables.


Taku Dlamini

“Mon but est de redéfinir et subvertir les opinions sociétales sur le fait d’être femme et les notions de féminité et de masculinité, comment elles interagissent, pour offrir une nouvelle version de la féminité, tout en célébrant la femme, avec la fusion de la mode et de l’art.” dit Takudzwa Dlamini, la diplômée de LISOF, née au Zimbabwe, et aspirante styliste, qui a récemment passé son diplôme de fin d’études en design de mode.


Veplen

Vepen est un label féminin contemporain de Lima, au Pérou.
La marque crée des collections de prêt-à-porter féminin. Elle travaille toujours des détails spéciaux afin de créer des pièces à la fois frappantes et féminines pour une femme assurée dans son style, qui porte ses vêtements sans effort.meraki_whosnext

Apprenez-en plus sur les autres collectifs de jeunes créateurs : J’avoue et Ulule.

Et aussi sur les jeunes créateurs du Who’s Next ici.

Plus d’infos sur les finalistes du Festival de Dinan 2018 : Cognaq et Dario Briegmann

 Sans oublier les jeunes designers du Who’s Next Fame !