Le Salon International de la Lingerie, c’est près de 300 exposants venus des quatre coins du monde, pour présenter à plus de 13 000 visiteurs les dernières innovations en matière de sous- vêtements, de swimwear, de loungewear, de homewear – et de tout ce qu’on porte au plus près du corps.

Un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de ce segment clé, à l’heure où le vêtement intime se taille une place de choix dans le vestiaire du quotidien et les looks de soirée. Sur le même espace, Interfilière Paris présente les nouvelles matières et accessoires de confection / fournitures de ces prochaines saisons. Une passerelle évidente pour une vision à 360°, qui démarrait le 21 janvier dernier.

LES GRANDES TENDANCES DE L’AUTOMNE HIVER 2023-2024

Pour démarrer la journée, rendez-vous sur le Forum, au cœur de l’espace d’exposition, où Interfilière Paris révèle les grandes tendances matières premières de l’été 2024 et une sélection de produits finis pour l’hiver prochain, par le Salon International de la Lingerie. Les intemporels sont revisités à la sauce Gen Z, les mailles sont techniques et explosives, les couleurs vibrantes et vaporeuses.

Au programme :
  • Des pièces intemporelles sublimées par des matières tactiles et texturées et des finitions délicates, comme aperçues chez Fishbelly.
  • Des designs organiques et minimalistes aux couleurs tendres et matières contrastées (soie, organza, mesh…), illustrés par Puntoe ou par Baserange.
  • Dans des couleurs énergiques et acidulées, des pièces sexy qui misent sur la créativité : chez Flash You And Me ou Moons & Junes, la lingerie s’inscrit à la frontière de l’accessoire de mode.
  • Des sous-vêtements comme seconde peau dans des teintes terrestres et profondes, chez Zodiac Studio ou Sheidish.
 IFL-Forum

UN DÉJEUNER FRENCH TOUCH

Pas besoin d’être au centre de Paris pour gouter l’expérience culinaire à la Française. Installé au cœur du Salon International de la Lingerie, le service de repas gastronomiques à domicile MPépite propose une carte d’exception digne des plus grands restaurants de la capitale : joue de bœuf rôtie, merlu à la plancha ou carottes glacées à l’orange se dégustent dans un restaurant éphémère à la fois cool et raffiné, qui offre un temps de pause dans l’effervescence du salon.

Pour les plus pressés, une seconde carte propose un menu ajusté à emporter, à manger sur le pouce ou dans le confort d’un espace décontracté avec banquettes et tables basses. Une expérience gastronomique signée le jeune chef français Rémy Bererd, déjà récompensé de deux fourchettes au Guide Michelin et d’une toque au guide Gault & Millau.

IFL-MPEPITE

AU CŒUR DE L’INNOVATION

Après déjeuner, direction la conférence Interfilière Paris pour découvrir les grandes innovations de la saison. C’est ici que se jouent les projets les plus audacieux du moment, qui portent l’univers de la lingerie et du swimwear droit dans l’avenir d’une mode où technologie et éco-responsabilité allient leurs forces. Voici ce qu’il fallait en retenir.

  • Feinjersey remet le chanvre sur le devant de la scène, en l’alliant à un coton-lycra, à un coton Supima ou à un coton ROICA™ pour un rendu aussi souple que l’élastane. Associé à la laine, au lyocell ou à un polyamide développé sans micro-plastiques, le chanvre s’impose comme l’avenir du textile responsable, sur des produits 100% Made in Autriche.
  • Spécialisée dans l’impression pour le swimwear, Estilmar présente une technologie d’impression 100% waterless, qui s’affirme comme la solution la plus éco-responsable du marché.
  • Main dans la main avec Lycra, Rocle by Isabella propose désormais ses textiles solaires dans un fil de lycra-polyamide recyclé et guipé, une grande première pour un rendu à la fois souple et confortable.
  • Une petite révolution est en marche chez Innova Fabric, qui présente un imprimé 3D imitant la finesse et la texture d’une broderie artisanale.
  • Pionnière de la dentelle élastique, la maison Chanty innove avec e-lace, une dentelle digitale dont le développement ne nécessite ni eau ni transport. Une innovation saluée par le public, qui permet également aux marques de développer leurs propres motifs et produits finis via un logiciel.

IFL-CONF

THE SELECTION : LE DÉFILÉ ÉVÉNEMENT

À 16 heures, la file d’attente s’épaissit devant l’entrée du défilé The Selection, où les plus belles marques de lingerie présentent un avant-gout de leurs dernières collections.

Les lumières s’éteignent et laissent place à un catwalk festif et dynamique, où les silhouettes s’enchainent et mêlent les coupes athlétiques aux dentelles délicates, le bleu profond aux motifs Vichy, les body nude aux guêpières or. Des ensembles délicats de Chantelle aux brassières en velours de Superbe en passant par les créations Undress Code, Studio Pia ou Aubade, les silhouettes sont sublimées par des mannequins qui respirent l’énergie et portent haut et fort la lingerie de demain, audacieuse et pleine de pouvoir.

IFL-DEFILE

DJ SET ET CHAMPAGNE

19 heures : les différents halls ferment leurs portes et laissent place à la mythique soirée d’ouverture des salons, façon Full Moon Party. Dans un espace feutré décoré de motifs, acheteurs et exposants se rencontrent, trinquent et dansent au son d’un dj set hip-hop qui fait bouger la foule jusqu’aux débuts de la nuit. Ici se mêlent tous les univers réunis cette saison sous la bannière WSN : les exposants d’Interfilière Paris et du Salon International de la Lingerie rencontrent les acheteurs du Who’s Next, créateurs et fournisseurs échangent leurs expériences, les liens se créent et se resserrent et témoignent, une fois encore, du pouvoir fédérateur d’un événement qui réunit des milliers de professionnels, une véritable communauté à l’œuvre pour penser la mode de demain.

IFL-SOIREE