Rencontre avec Karim Meflah, directeur du développement

 

En 2014, La petite étoile apparaît dans la constellation des marques de prêt à porter françaises. Créée à l’initiative de Min Xu et Mehdi Bellarabi, la marque féminine revendique une simplicité à toute épreuve. D’inspiration parisienne, accessible à tous tant par son style que par ses prix, elle convient à un large éventail de femmes. Élégante, qualitative et parisienne : la marque installée dans le 2ème arrondissement de Paris, au coeur de la capitale, est à l’image de la gente féminine qui brave ses pavés. Une certaine allure nonchalante alliée à une science du détail qui fait vivre le mythe de la parisienne. Le mythe d’une mode plurielle ? 

lapetiteetoile-2

Au rythme des saisons. Karim Meflah détaille le fonctionnement de La petite étoile, bien implantée dans la voie lactée : les collections sont constituées de plusieurs “drops” (série de quelques pièces) disponibles systématiquement au moment où les produits sont présentés aux clients. Une saison équivaut à 5 drops. Le rythme de renouvellement de la collection est donc particulièrement soutenu, ce qui permet toujours de proposer de nouvelles pièces aux clients et de créer de la désirabilité en continu. La boutique, située rue des petits carreaux, et le site travaillent main dans la main pour correspondre à toutes les parisiennes, de coeur ou non. L’essentiel de l’activité est le négoce : travailler à travers un réseau multimarques en France et en Europe afin de développer la marque le plus durablement possible. Chaque saison est étudiée et produit une sélection de pièces ad hoc, comme en ce moment avec les robes, la maille et les pantalons. 

lapetiteetoile-1

La simplicité, signature de leur concept. Leur fonctionnement repose sur un principe simple : le “pronto” ou le “néo pronto”, c’est à dire des collections sous forme de drops directement disponibles pour le public. Les pièces proposées ont chacune un concept et racontent une histoire différente. Les 5 drops qui rythment l’année de la petite étoile instaurent une régénération proche de la vitesse de la lumière. Les produits sont saisonniers, la maille réapparaît avec la chute des températures, et dès les premiers rayons printaniers, les pièces deviennent plus légères. L’aspect écologique fait aussi partie de l’actualité de cette marque, qui vient de développer sa première ligne de pièces en coton biologique 100% certifié GOTS. 

 

Primeur du Who’s Next. Le stand toujours rempli de monde prouve bien l’intérêt et le succès de cette marque. Who’s Next est un évènement incontournable du calendrier mode, souligne  Karim Meflah qui y participe depuis trois ans. Ces deux rendez-vous sont cruciaux et divisent l’année en deux temps. La marque ne dévoile ainsi jamais de nouvelle collection avant Who’s Next, la présentant ensuite à l’ensemble de leurs clients. Leur travail étant disponible sur stock, ce rendez-vous leur permet de toucher un maximum de prospects et clients et de vendre en direct. Par ailleurs, un produit commandé lors de Who’s Next peut être livré dès le lendemain à l’acheteur, cela favorise les échanges conclut Karim Meflah. 

 lapetiteetoile-4

L’essor à venir. Le développement s’effectue en continu, mais l’objectif, fixé à 5 ans, est d’avoir une répartition du commerce en trois parties équivalentes : premièrement à l’international, deuxièmement au niveau du négoce multimarques national et, enfin, de la vente sur la Toile, tout en développant les partenariats avec franchises et affiliés. “Il n’y a pas une seule voie pour réussir aujourd’hui dans la mode,” souligne le fondateur de La petite étoile. “Comme lorsque l’on veut gravir l’Himalaya; il n’y a pas qu’une seule face à escalader, car chaque chemin recèle son lot de difficultés et ce qui n’a pas marché pour l’un peut marcher pour d’autres. La question primordiale qu’il faut se poser : à qui je veux vendre mon produit ? Il ne s’agit pas seulement de cibler la clientèle, mais de se demander comment toucher le client final. La présentation du produit s’avère déterminante, et grâce à la vente en ligne, nous pouvons court-circuiter les réseaux traditionnels physiques.” Pour La petite étoile, le Who’s Next est un véritable partenaire de développement, participant à l’expansion de la marque, vers un futur de plus en plus ancré à l’international. La suite du parcours de l’orbite de cette petite étoile s’annonce tracée, mais toujours avec ambition et humilité.