Lorsqu’il s’agit de pierres, de perles ou de diamants, l’entreprise allemande CHQ est un incontournable, l’un des plus grands fournisseurs d’Europe – également fabriquant de bijoux.

Au cœur de Bijorhca, son stand, tenu par David Nikzad, est un écrin où brillent les plus belles pierres et les plus fins bijoux, savamment agencées en vitrine où s’exposent également, pour la première fois, des tourmalines vertes d’Afghanistan.

De la perle à la pierre

C’est en Chine que tout commence. En 2001, Qiang Chen, fondateur de l’entreprise, poursuit le parcours familial et se lance, comme ses parents avant lui, dans la production de perles naturelles d’eau douce. Localement d’abord, puis à Tahiti et dans les mers du Sud. Neuf ans plus tard, il repousse les limites du business familial et se lance dans les pierres, dont il sent une demande croissante sur le marché. Il fait alors le pari de l’exception et d’une qualité irréprochable, un engagement qui lui vaut aujourd’hui la solidité de sa réputation.

CHQ 1

Autour du monde, une affaire de famille

L’aventure se poursuit et s’étend : dans sa fabrique chinoise sont aujourd’hui façonnés des bijoux portant des pierres venues du Sri Lanka, de Thaïlande, d’Hong Kong ou d’Afghanistan. Ici encore, une famille intervient, celle de David Nikzad, qui a rejoint CHQ en 2015. Elle lui ouvre les portes des mines d’Afghanistan, où sont sourcés saphirs, rubis, émeraudes, lapis lazuli ou tourmalines. Ces pierres brutes sont ensuite soigneusement facettées en Allemagne, et vendues aux fidèles – et discrets – clients de CHQ partout dans le monde.

CHQ 2

Les moments clés

2000 : L’Allemagne abandonne le Mark et passe définitivement à l’Euro. Un changement décisif pour l’entreprise qui, basée à Düsseldorf, voit ses chiffres bondir.

2003 : CHQ expose pour la première fois ses pièces sur Bijorhca. Vingt ans plus tard, le salon reste un incontournable de son parcours.

« C’est ici que je viens notamment rencontrer, chaque année, nos clients français les plus fidèles. Contrairement à d’autres, qui passent commande à distance, ils viennent faire leurs achats sur place. C’est agréable de s’entretenir en direct avec nos clients pour renforcer nos relations, et cela me permet de passer par Paris, où j’ai vécu plusieurs années dans mon enfance et qui reste pour moi une ville de cœur. »

2010 : Deux ans après la crise de 2008, CHQ profite d’un regain de dynamisme pour relever un pari de taille : se lancer dans les pierres. En quelques années à peine, elle deviendra l’une des plus grosses références en la matière.

L’anecdote de David Nikzad

Il y a quelques années, sur Bijorhca, un nouveau commercial a vendu à un client un saphir d’une valeur de 30 000 euros. Il s’est emmêlé les pinceaux et a oublié un zéro sur la facture – le client est reparti avec la pierre, après avoir payé seulement 3000 euros. Nous avons eu la chance de nous en rendre compte à temps, il est finalement revenu et a accepté de nous régler la différence. Comme quoi il est important d’entretenir de bonnes relations avec des partenaires de confiance !

Une histoire d’audace, de flair et de collaborations solides, à retrouver chaque saison sur Bijorhca, le rendez-vous matière première et produit fini qui réunit les professionnels de la filière bijou.