WHO’S NEXT SELON UNE ACHETEUSE D’EUROPE DE L’EST

 

Pendant la dernière édition de Who’s Next en Septembre 2019, nous avons rencontré Nataliya Kinzerska, l’acheteuse principale de Apt.13. C’est un concept store situé au coeur de Kiev en Ukraine Les différentes marques vendues sont rehaussées par les rares pièces de décoration d’intérieur telles qu’une commode ancienne d’une brocante portugaise ou une porte en bois sculptée d’un magasin d’antiquités de Cape Town. L’espace peut être converti en un podium, un espace de détente ou un défilé privé par exemple. Avec Nataliya Kinzerska nous parlons des nouvelles tendances, de son travail en tant qu’acheteuse, de concept stores et du marché d’europe de l’est.

Apt-1

Pouvez-vous vous présenter et parler de votre travail en tant qu’acheteuse chez Apt.13.

Je travaille dans cet industrie depuis 20 ans maintenant. Je travaille encore avec les grands noms, mais je pense qu’aujourd’hui l’accent doit être mis sur la planète! Tous les détaillants qui produisent du prêt-à-porter doivent regarder la vérité en face: les gens ne sont plus intéressés par la “propriété”. Même en Ukraine nous sommes touchés par cette vague de durabilité et de prise de conscience, le consumérisme a baissé, il a changé! Par le passé, les tendances du marché d’europe de l’est survenaient tous les 3 ans, mais maintenant tout le monde possède un portable. Je dois dire que j’ai été surprise que la population ukrainienne se soit félicitée de cette nouvelle durabilité.

A propos de Apt.13: nous mélangeons les marques moyennes et haut de gamme telles que Mesdemoiselles – qui est l’une de nos marques les plus populaires – nous avons aussi certaines marques coréennes et japonaises. 

 

Quelles sont vos inspirations ?

J’avais l’habitude de m’inspirer des grands créateurs de ces 15 dernières années, je me souviens des collections de Margiela et de Jil Sander. Les vêtements et le design ne m’inspirent plus, parce que tout le monde a tout maintenant…mais quand je vois quelque-chose d’innovant et de différent, cela me touche. Par exemple, la marque Aime Moi Paris qui ne dessine qu’une paire de baskets par an: un produit unique, unisexe et en édition limitée que vous pouvez customiser. La marque est programmée pour s’arrêter de fonctionner en 2025, ils n’ont donc plus que 5 ans pour entrer dans l’histoire. C’est une histoire qui se vendra, qui a un vrai impact. Je pense que nous arrivons à la fin de l’ère de la propriété et des mono-produits; la chose la plus importante est l’idée et le but (se demander “Pourquoi le faire?”).

Apt-7

Quel est votre magasin/concept store préféré ?

Je dirais Colette et Corso Como 10: nous les adorions, mais Colette n’existe plus et Corso Como a devenue vraiment prévisible…

Le but d’un concept store est d’introduire quelque chose de nouveau ou différent à ce marché saturé. Il faut mettre en valeur les choses merveilleuses, il faut être inspirant et créer une communauté, il ne s’agit pas seulement d’acheter et de vendre.

 

Racontez-nous votre expérience à Who’s Next.

Je viens depuis 7 ans. L’offre est vraiment superbe et le décor change chaque fois. Je viens pour découvrir des nouvelles marques et produits qu’on ne peut trouver nul part ailleurs, c’est le lieu où il faut être si vous voulez trouver quelque chose de nouveau. Je cherche toujours une nouvelle “expérience d’achat’ et cette année j’ai été tellement impressionnée par l’emballage unique dans le secteur beauté, ainsi que la marque de compléments alimentaires, Day +.

 

Un conseil pour celles et ceux qui se lancent dans la création d’une marque et voudraient participer à Who’s Next pour se faire connaître ?

Investir dans des idées, dans la mode! Mais attention, ce n’est pas facile. Evidemment, vous devez trouver votre place et il faut donc faire des recherches, nouer des liens avec des marques et des acteurs clés dans l’industrie. Concernant la communication, malheureusement vous devez être partout maintenant à cause des réseaux sociaux, vous devez attirer l’attention des gens. Who’s Next est une bonne base de départ pour les jeunes marques.

Apt-2

Décrivez Who’s Next en 3 mots.

Innovant

Bon merchandising

Un thème principal par édition

 

Une anecdote? Un souvenir? Une rencontre sur Who’s Next ?

Il y a beaucoup de grosses personnalités, mais pas dans un sens négatif, ce sont des personnes intéressantes. Je me souviens de l’année dernière, tout le monde se retrouvait autour du thème africain et déjà autour de la durabilité et de l’artisanat. Who’s Next pousse les gens à être créatifs et d’élargir leurs horizons.

 

Quelles sont vos 5 pièces coup de cœur et quelles sont les tendances SS20 repérées sur Who’s Next ?

AIME MOI PARIS, avec leurs baskets unisex

MIKBUTTONCOVER, c’est de la joaillerie pour les vêtements

MESDEMOISELLES, j’aime la façon dont ils ont grandi ces dernières années, leurs vêtements sont faciles à porter, et le  “mix and match”

 

Comment voyez-vous la mode de demain ?

Tout cela touche à sa fin. Cela peut paraître étrange, mais je crois que les grands noms cesseront d’exister et partiront plus tôt que nous ne l’imaginons. J’espère aussi que les réseaux sociaux arrêteront d’avoir un aussi grand impact sur les jeunes et leur permettront d’avoir une vraie vie. Montrer des images parfaites et irréelles est une façon perverse de penser, l’imperfection est la vrai beauté. Je m’attends à ce que la éco-responsabilité dure.