expert_3Cet article a été rédigé suite à la conférence donnée au Who’s Next en septembre 2019 par Jonathan Ruimy, expert en stratégie commerciale pour les marques de Mode et Luxe. Il accompagne également ces marques dans la création de contenus et de communautés sur Instagram.  

 

Instagram est devenu un outil de communication et de vente extrêmement important pour les marques ou les boutiques, qu’elles soient physiques ou virtuelles. Nous parlerons ici de la boutique comme d’une marque. Retour sur les 10 règles d’or à suivre sur ce réseau par les marques pour optimiser au mieux leur compte et en faire une véritable arme de séduction.

 

Règle n°1 – Construire sa communauté 

La construction d’une communauté passe par la création d’un univers de marque. Celui-ci sera véhiculé à travers la stratégie de contenu mise en place. La marque doit définir des thèmes sur lesquels elle souhaite communiquer pour prévoir la production de contenus en amont. Une fois produit, le contenu doit être publié de manière qualitative plutôt que quantitative, selon une ligne éditoriale personnalisée et en créant une interaction avec les clients. Il faut donc éviter de ne publier que des photos de produits mais aussi des images d’inspiration, celles qui font l’univers de la marque. Ce ratio produit/lifestyle dépend évidemment de la capacité de la marque à créer du contenu.

 

Règle n°2 – Proposer un contenu de qualité 

Les images utilisées doivent être sélectionnées avec attention et sens du détail. Pour ce qui est des photos de produits, les multimarques pourront utiliser les photos des marques mêmes. Les      smartphones sont par ailleurs devenus de bons outils pour réaliser des photos, il ne faut donc pas hésiter à les mettre à contribution en soignant la scénographie, cela permet une réelle touche personnelle et un côté “coulisses” qui plonge le client dans l’univers de la marque. Pour les photos lifestyle, les comptes Instagram de curation seront très utiles.  

 

Règle n°3 – Proposer un feed harmonieux

L’équilibre entre les photos produits et les photos lifestyle que l’on pourra appeler aussi photos mood doit être respecté, mais il doit également être harmonieux en termes de styles et de couleurs choisis. Ces dernières ont un impact visuel extrêmement fort lorsqu’elles sont bien orchestrées.

 

Règle n°4 – Faire preuve de régularité

Les publications doivent suivre un rythme régulier et être partagées à la bonne heure. D’où l’importance du suivi des statistiques du compte afin de s’adapter au plus près des réactions des abonnés, mais aussi de l’anticipation de la production du contenu pour ne jamais être à court de publications.

 

Règle n°5 – Publier une story par jour

Ceci est un nombre minimum de story, il ne faut pas hésiter à proposer du contenu à travers cette fonctionnalité. Le côté éphémère des stories permet de laisser s’exprimer la créativité avec moins de contraintes que le fil du compte Instagram.

 

Règle n°6 – Utiliser des textes pertinents

Pour accompagner les photos, ces petits textes appelés captions doivent être engageants, c’est-à-dire qu’ils doivent susciter des réactions ou des actions des clients ou prospects.

 

Règle n°7 – Interagir 

Il est nécessaire pour les marques d’engager des conversations avec leurs clients et prospects, de laisser des commentaires, d’être actives de façon globale sur le réseau.

 

Règle n°8 – Faire des opérations spéciales

A des temps bien choisis et pertinents les marques peuvent lancer des opérations spéciales telles que des concours. Et ce avec des produits précisément sélectionnés et mettant en valeur la marque, accompagnés de textes engageants et de visuels de qualité. Les influenceurs seront des partenaires d’envergure autour de ces opérations spéciales.

 

Règle n°9 – Utiliser des hashtags pertinents, taguer les marques et géolocaliser les publications.

Un lot de hashtags performant est celui qui génère cent impressions dans la première heure. Une bonne stratégie d’hashtag implique d’utiliser entre un et neuf hashtags par publication ; elle augmente véritablement la visibilité des marques.

 

Règle n°10 – Ne jamais acheter de followers

Toutes les attitudes robotisées, automatisées sont repérées par l’algorithme d’Instagram et sont punies, le compte de la marque peut alors être masqué pendant un certain temps.

 

Au coeur des enjeux en réalité, c’est la notion d’engagement qui prend une place prépondérante. L’engagement étant le ratio entre le nombre de commentaires et de mentions ‘j’aime’ pour une publication, et le nombre d’abonnés au compte. Il est donc plus aisé de voir qu’une fois la bonne stratégie de contenu mise en place, celle qui permet de respecter ces dix règles d’or, la marque peut espérer faire d’Instagram un puissant outil de communication et de vente, mais surtout de lien avec sa communauté.