En relation avec Who’s Next depuis le tout début, Kaori Hanaoka, coordinatrice globale de la societé H.P. France, est une professionnelle de la mode basée à Paris et une véritable vétérante du salon. Basée à Paris et desservant le marché japonais, l’experte en matière d’achats de mode nous parle des spécificités de son métier et sa perception de l’industrie.

1. Que fait H.P. France et quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Le siège de H.P France se trouve à Tokyo, et l’entreprise est considérée comme la pionnière en sélection spécialisée dans les accessoires de la mode européenne, développant plusieurs boutiques dans l’ensemble du Japon. Mais aujourd’hui, nous avons aussi les boutiques de domaine, de décoration ou de produits japonais. Nous organisons également des salons au Japon. Faisant belle part à la création française, je représente un trait d’union entre les créateurs français et le corps japonais.

2. Comment percevez-vous l’environnement alors que Who’s Next se relance dans le business as usual ?

C’est un vrai plaisir de se retrouver, pour dire “voilà, on existe encore, on reste dans ce que l’on aime”. C’est la première édition qui marque clairement une fin à la période de pandémieAutant en termes de volume, qu’en nombre d’exposants. Je pense qu’il y a vraiment une grande réunion qui a eu lieu. Et c’est un plaisir de retrouver acheteurs et exposants.

3. Quel en a été l’impact sur le retour du Japon ?

Le Japon a été numéro un en termes de nombre de contaminations de COVID-19 ces derniers mois de juillet et août, ce qui nous a mis en difficulté pour les ventes. Le retour à la normale a été longtemps compliqué, mais enfin les acheteurs japonais de H.P.France recommenceront à venir à Paris fin septembre, début octobre, pour la première fois après la pandémie.

4. Quelles sont les spécificités du marché japonais par rapport aux autres ?

Le marché japonais est depuis très longtemps considéré comme un marché important pour les créateurs français et européens, parce que nous avons cette sensibilité qui permet de comprendre tout ce qui se passe dans la création, tout autant que dans les coulisses. Avec une sensibilité particulière pour la recherche d’excellence, marquant un point commun avec la France, les japonais étant en général très friands de nouveautés.

5. Quels sont les types de produits que vous cherchez à offrir à vos clients ?

Tous les accessoires européens, avec une attention particulière à la création française. L’important, c’est de sentir le travail. On essaie de proposer à nos clients des produits que l’on ne trouve pas ailleurs, quelque chose d’unique avec un regard différent des produits industriels. La notion de « fait à la main » ou « artisanal’ est importante pour nous, et ça traduit un vrai savoir-faire. C’est pour toutes ces raisons que l’on trouve une réelle beauté dans l’imperfection.

6. Pourquoi choisissez-vous de venir à Who’s Next plutôt qu’à d’autres salons de la mode ?

On essaie de visiter un maximum de salons, mais Who’s Next c’est un vivier de création très important, un passage obligé, la porte par laquelle tout le monde passe pour trouver quelque chose de neuf, de frais. Et puis, historiquement, ça fait plus de 20 ans que H.P. France tisse un lien avec le personnel de WSN, donc il y a un côté famille.