Directrice artistique d’origine danoise, Marianne Beck a créé Affekt en 2018. Son concept : concevoir un vêtement original et unique, en associant un sweat-shirt basique à une pièce vintage.

 

inside-closet-affekt-1Marianne, raconte-nous qui tu es, quel a été ton parcours avant Affect ?
J’ai grandi au Danemark. Après le lycée, j’ai fait une école d’Art. Mais pour moi l’art était un peu trop libre, alors j’ai décidé de me diriger vers le graphisme, un métier qui est à la fois artistique et très cadré puisqu’il y a un client et des solutions à trouver. J’ai intégré l’école Ravensbourne à Londres et ensuite j’ai complété mon cursus par une année à l’école Penninghen à Paris. J’ai adoré Paris (et surtout un français !) et j’y suis restée, ça fait maintenant 13 ans que je travaille comme Directrice Artistique et Graphiste freelance.

 

Comment est née Affekt ?
J’adore mon métier et mes projets, mais avec les clients il faut faire des compromis tout le temps, ce qui peut parfois être frustrant, et ça m’a donné envie de créer mon projet personnel. Je suis passionnée par le domaine de la mode, la création de vêtements et ça faisait des années que je cherchais la bonne idée pour un projet personnel. Mon amour pour le vintage m’a donné l’idée. Affekt était né : un sweat-shirt gris 100% bio customisé avec du vintage, qui fait que chaque modèle est unique, et donne une deuxième vie aux vêtements vintage. Chaque pièce est faite à la main avec amour à Paris.

 

inside-closet-affekt-12Comment construis-tu une nouvelle collection ?
Je commence par faire un tour dans mes boutiques vintage préférées. Ensuite je commence le design des modèles. J’essaye de faire des pièces très différentes : je cherche souvent à créer des contrastes et à utiliser une partie des vêtements de manière originale ou surprenante, avec l’idée de faire quelque chose de street wear tout en gardant un côté élégant.

 

Quelle est ta pièce favorite cette saison ?
Affekt ne fonctionne pas avec les saisons SS et AW, mais je créé de nouvelles pièces tout le temps : je me suis spécialisée dans les sweat-shirts, qui se portent été comme hiver !
J’aime mélanger différentes pièces, comme par exemple le modèle no.11 qui utilise les manches d’une veste de vélo vintage avec les lignes multicolores iconiques et les poches d’une veste de travail.

 

Cette année sera ta première participation au salon Who’s Next… Quelles sont tes attentes ?
J’espère faire des rencontres intéressantes, faire connaître Affekt et trouver des boutiques qui soient intéressées par mes vêtements.

 

inside-closet-affekt-5Prévois-tu de présenter un produit inédit sur le salon Who’s Next ?
Affekt c’est à la fois la collection avec les créations uniques, ainsi que les séries très limitées à 50, 100 ou 200 pièces. Mais aussi la collection « basique » sérigraphiée. Pour Who’s Next j’ai désigné trois nouveaux modèles.

 

Tes projets à venir ?
Je vais continuer à développer Affekt, créer de nouvelles pièces toujours plus originales et excitantes à porter. Et probablement commencer à me tourner vers les marchés étrangers.

 

Interview réalisé en partenariat avec Inside Closet. Découvrez l’article complet ici.