« OSEZ L’AUDACE. OSEZ ÊTRE FÉMININE. ET SURTOUT…. OSEZ IMAGINER »

Lors de Who’s Next, en septembre dernier, nous avons rencontré Fabienne Chapot, fondatrice de la marque éponyme. Elle a créé la marque il y a 13 ans à Amsterdam. Elle nous a expliqué comment l’ADN audacieux et coloré de la marque qui a cimenté son succès est toujours au cœur de son entreprise aujourd’hui, mais d’une manière évoluée, mature et féminine.

fabiennechapot

Pouvez-vous présenter votre marque et comment elle est née ?

J’ai lancé l’enseigne il y a 13 ans à Amsterdam en tant que marque d’accessoires et de sacs, elle portait le nom de FAB. 5 ans plus tard j’ai ajouté les chaussures. C’est depuis toujours pour moi un rêve de créer une collection, mais je n’étais pas prête à ce moment-là. Après 9 ans j’ai changé le nom de FAB en Fabienne Chapot, car il était difficile de protéger le premier nom. Nous avons ensuite ajouté du prêt-à-porter à notre marque. J’ai de plus trouvé un investisseur. A l’époque nous étions une équipe de 8 ou 9 personnes, et maintenant nous sommes 45. Pendant trois ans nous avons grandi rapidement et nous continuons toujours notre expansion ! Aujourd’hui, le prêt-à-porter représente 70 % de notre chiffre d’affaires et nous commercialisons nos produits dans 8 pays différents.

Nous nous engageons à être coloré, positif et féminin. Nous avons un style unique!

Quand j’ai terminé le lycée, je n’étais pas sûre d’aller à l’université ou dans une école de mode parce que j’aimais le côté business et commercial, mais j’étais aussi très créative. J’ai donc décidé d’aller à l’université tout en gardant cette passion vivante. Aujourd’hui, j’aide à la création des collections mais je travaille aussi sur notre stratégie commerciale. J’ai un équipe de designers et une directrice artistique, mais au final j’ai le vote prépondérant. Je travaille toujours à protéger l’ADN de notre marque.

 

Votre marque en 3 mots ?

Positive, féminine et ludique.

 

Quelles sont vos inspirations ?

Il y a tant de choses ! Je suppose que c’est tout ce qui m’entoure, je suis toujours alerte. Et bien sûr, quand je voyage, je m’assure de visiter des endroits intéressants.

Sortez et laissez-vous inspirer !

Quand nous commençons une collection, nous commençons toujours avec une thème proposer par notre directrice artistique parce qu’elle voyage beaucoup et elle est consciente de ce qui se passe dans la société. 

 

Quelle est votre pièce phare ?

Notre robe Mia est la plus connue, elle est longue, féminin, très confortable et vraiment facile à porter; elle a la silhouette typique Fabienne Chapot. 

fabiennechapot2

Un conseil pour celles et ceux qui se lancent dans la création d’une marque et voudraient participer à Who’s Next pour se faire connaître ?

C’est la première fois que nous venons ici car nous souhaitons nous aventurer sur le marché français! Nous venons d’avoir un pop-up aux Galeries Lafayette et nous commençons à travailler avec un agent. Mais je dirais juste de rester toujours fidèle à vous-même.

 

Comment ne pas passer inaperçu aujourd’hui ?

C’est très lié à ce que j’ai dit plus tôt, restez fidèle à vous-même et ne prêtez pas trop attention aux autres, ne copiez jamais leurs idées et assurez-vous d’avoir une exclusivité dans vos créations. Assurez-vous de vous démarquer et demandez-vous pourquoi le client devrait vouloir acheter votre marque plutôt que celle d’à côté ?

Donc, trouvez votre look unique et tenez-vous en.

Ici à Who’s Next, par exemple, nous avons choisi d’avoir des meubles très originaux, parce que lorsque vous passez à côté d’un stand, vous devriez être en mesure de voir “l’histoire complète » et de la comprendre immédiatement. Tout doit s’assembler logiquement et être cohérent avec l’ADN de votre marque. 

 

Parlez-nous de votre expérience à Who’s Next.

Cela ne fait qu’un jour, mais je peux déjà dire que j’aime le fait que les acheteurs passent commandes ici. J’aime l’atmosphère de faire des affaires sur place, cela amène une bonne énergie. Nous avons également rencontré des détaillants de très grande qualité. Pour l’instant, j’aime vraiment ça.

 

Une anecdote ? Un souvenir ? Une rencontre sur Who’s Next ?

Je suis impressionnée par les acheteurs, notamment une très gentille acheteuse française qui s’appelle “29”, basée à Saint Malo. Elle a passé une commande avec nous et cela nous a ravi. J’ai l’impression que nous commençons notre implantation sur le marché français avec certain des meilleurs magasins en France.

 

Vos projets à venir ?

 Pour s’implanter sur le marché français ! J’ai besoin d’apprendre à parler français ! Maintenant, nous avons 4 boutiques en Hollande et à Anvers. En octobre, nous ouvrons un magasin dans une belle rue de Rotterdam, c’est un grand pas pour nous ! Nous voulons aussi faire évoluer en permanence notre marque et mieux connaître nos clients afin de pouvoir continuer à améliorer nos collections.