Pour la quatrième saison consécutive, WSN s’associe à la plateforme Ulule autour d’un challenge crowdfunding, pour dénicher les perles rares qui dynamisent le paysage créatif et soutenir leur implantation sur le marché.

Depuis la précédente édition en septembre 2022, 36 d’entre eux ont déjà fait leurs preuves sur la plateforme Ulule et se retrouvent sur l’espace dédié du Who’s Next, véritable concept store où se mêlent prêt-à-porter, accessoires, maroquinerie et lifestyle, qui confirme cette saison son rôle de tremplin pour la jeune création. Voici 3 projets sur lesquels garder l’œil cette saison :

UROBOROS : UPCYCLING MADE IN MARSEILLE

C’est dans son atelier de la cité phocéenne que Meryl Camara s’est lancé, il y a deux ans, dans l’upcycling. 100% autodidacte, il réalise des pièces uniques inspirées du sportswear américain, en mêlant vêtements de seconde main et tissus de deadstock. Le résultat : des vestes aux volumes de teddys taillées dans des jeans vintage, des chemises preppy cropées estampillées Uroboros et des pantalons oversized façon workwear. Déjà vendus dans plusieurs concept-stores marseillais, il présente sur l’espace Ulule une collection dédiée aux revendeurs, qui sera produite en parallèle de ses pièces uniques.

« Être ici, c’est à la fois un challenge et une fierté. Je suis nouveau, je ne viens pas de ce milieu, c’est l’occasion parfaite pour rencontrer des acheteurs et tenter d’intégrer de nouvelles boutiques. Je suis aussi agréablement surpris par les autres projets lauréats du challenge Ulule, qui présentent des collections originales et, pour beaucoup, éco-responsables. Il y a une super cohésion entre les créateurs. »

Uroboros

HERCULE STUDIO : OBJETS SPORTIFS DU FUTUR

Hercule Studio est née d’un constat de Joy et Jérémy, ses deux co-fondateurs : il n’existe pas, sur le marché français, de marque d’accessoires de sport à l’identité très marquée, qui proposerait une offre à la fois design, confortable et bien produite. C’est désormais chose faite avec leurs tapis de sport 2.0, des pièces à la fois tactiles et visuelles, identifiées par QR code. Un projet lifestyle particulièrement ambitieux, puisque ses fondateurs l’imaginent déjà investir les salles de sport des plus grands hôtels, et développent, en parallèle de leurs tapis, une plateforme d’exercices de yoga, de fitness ou de méditation, qui devrait être accessible en B2B et B2C.

 Hercule Studio

« Ulule nous a permis de tester les réactions du marché français. Être présents ici est une chance extraordinaire de rencontrer des acheteurs – notamment américains et asiatiques, qui sont très sensibles au made in France. Nous espérons taper dans l’œil de grands magasins afin d’offrir une belle vitrine à nos produits. Dans ce sens, le challenge Who’s Next x Ulule a été un tremplin de taille pour nous confronter au marché. »

ERRO : UNE HISTOIRE FAMILIALE DU CUIR

En Basque, Erro signifie racine, ou origine. C’est donc en clin d’œil à sa région de naissance que la marque, prolongement naturel de la sellerie Devoucoux, a vu le jour, comme l’explique son co-fondateur Benoit Giannini-Devoucoux.

Erro

Pour son premier chapitre – plutôt que collection – elle propose une ligne de maroquinerie faite main au Pays Basque, à l’offre déjà généreuse : besaces, sac sceau, 48 heures ou sac à dos sont façonnés dans des cuirs certifiés LWG, et reprennent les codes de son héritage sellier : boucles d’harnachements, clous ou surpiqures.

Erro_citation_FR

« Nous avons candidaté pour participer au Who’s Next car nous savons à quel point ce salon est un moment décisif, particulièrement à cette période de l’année. Beaucoup de décisionnaires sont réunis au même endroit, cela nous a déjà permis d’ouvrir dans trois nouvelles boutiques, mais aussi de nous rapprocher de marques qui partagent nos valeurs. C’est à la fois un bel outil de vente, de veille, et une façon de montrer le sérieux de notre projet. »