Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars, WSN Développement met en lumière trois femmes inspirantes pour notre communauté. Plongez dans l’univers de ces trois femmes qui participent au women empowerment :

 

Lous and the Yakuza

Artiste belgo-congolaise de 24 ans, Lous and the Yazuka s’est faite remarquée à l’automne 2019 avec le lancement de son premier single ‘Dilemme’ comptabilisant plus de 10 millions de flux sur Spotify et pas moins de 4 millions de vues sur YouTube. Anagramme de Soul, auteure-compositrice-interprète mêle les sonorités pop, R&B et rythmiques trap. Avec son rap doux et entêtant, l’artiste porte un regard cru sur le monde et sur les épreuves de sa vie. 

De son vrai nom Marie-Pierra Kakoma, la jeune rappeuse grandit entre le Congo, le Rwanda et Bruxelles où elle s’installe définitivement en 2011. Véritable caméléon passant de la perruque afro au cheveux teints en bleu d’un jour à l’autre,  Lous ambitionne “d’être l’exemple d’une femme noire qui a réussi toute seule, envers et contre tout ». Ses tatouages sur le front, symboles de “mains levées vers le ciel”, sont devenus une marque de reconnaissance, une signature.  

Si la jeune artiste a su s’imposer en moins d’un an sur la scène musicale francophone, la fashion sphère l’a aussi vite adoptée. Lous fait sensation lors des dernières fashion weeks de Paris ou de Londres en front row de Burberry ou Dior pour surprendre et séduire le public en défilant pour la collection automne-hiver 20/21 de la maison Chloé.

Du haut de ses 24 ans, Lous and the Yakuza ouvre la voie à une nouvelle génération de femme puissante et engagée. 

Une artiste à suivre de près.

 

Lous and the Yakuza, Colors Studio

 

Megan Rapinoe

Peu connue du grand public français, Megan Rapinoe est une footballeuse professionnelle de 35 ans. Originaire de Californie aux Etats-Unis, cette joueuse professionnelle évolue comme ailier pour l’équipe de Seattle après un passage éclair dans l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais.

Cette sportive de haut niveau peut s’enorgueillir d’un palmarès mondial incroyable : championne olympique, double championne du monde, meilleure joueuse de la FIFA et ballon d’or.

Outre ses exploits sportifs, Megan Rapinoe est une femme engagée qui mène plusieurs combat de front. Après son coming out en 2012, elle lutte pour la cause LGBTQI+ et notamment dans le milieu sportif où ces révélations sont encore compliquées et mal perçues. Cette sportive s’affiche publiquement contre la politique de Donald Trump et la série de violences policières envers les populations afro-américaines. Enfin, un de ses principal combat concerne l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Reconnaissable entre mille à sa chevelure rose, Megan est devenue le temps d‘une campagne l’égérie de la griffe espagnole Loewe. Immortalisée par le photographe Steven Meisel, la footballeuse reprend ses mimiques synonymes de but marqué lors d’un match.

Figure de proue du football féminin mondiale, Megan Rapinoe est un modèle incontestable pour toutes les jeunes filles et toutes les femmes en quête d’identité et d’affirmation de soi.

Megan Rapinoe, Steven Meisel, Loewe

Megan Rapinoe, Steven Meisel, Loewe

Marina Foïs 

Actrice française de 51 ans, Marina Foïs a débuté sa carrière dans la troupe des Robins de Bois qu’elle fonde avec ses camarades des cours Florent Pierre-François Martin-Laval et Jean-Paul Rouve. Après 5 ans de succès notable sur Canal+, la troupe se sépare et Marina Foïs devient une des actrices les plus actives du cinéma français avec pas moins de 3 films par an.

Si l’actrice est connu pour ses rôles dans des comédies à succès comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou Papa ou maman, elle s’illustre parfaitement dans des rôles dramatiques comme Polisse qui lui vaut une nomination aux Césars et le prix de la meilleure actrice aux Globes de Cristal en 2012. Pas de sixième nominations aux César pour elle en 2021 mais l’honneur de devenir la maîtresse de cérémonie de cette 46e édition.

Marina Foïs n’hésite pas à s’engager et prendre position sur les réseaux sociaux et dans les médias quitte à déplaire à son public. Qu’il s’agisse de lutter contre les propos homophobes, de soutenir les victimes de viol ou promouvoir le dons d’organes, l’artiste s’engage pleinement pour les combats qui la touchent et la concernent.

Parallèlement à sa carrière d’actrice à la filmographie hétéroclite, Marina Foïs devient égérie et muse de Louis Vuitton et pose sous l’objectif de son ami Nicolas Ghesquière. Le résultat ? Une campagne illustrant des femmes fortes et puissantes, bien dans leur peau et dans leur époque.

Marina Fois, Christophe Meimoon, Madame Figaro

Marina Fois, Christophe Meimoon, Madame Figaro