Pour l’édition de septembre 2019, Borsalino rejoint le Who’s Next pour y présenter sa collection printemps-été 2020 aux multiples inspirations.

Le chapeau, un symbole culturel, un code de communication, une marque d’appartenance et une synthèse de style.

Giacomo Santucci, « Creative Curator » de l’historique marque de chapeaux fondée dans le Piémont en 1857, construit un véritable empire des signes. Il commence avec les poétiques spirales de fer du Crystal Palace de Joseph Paxton pour l’Exposition universelle de Londres de 1851, apparues dans un premier temps sur des foulards puis des couvre-chefs de toute forme et matériau, pour elle comme pour lui.

Dans certains cas, il s’agit de véritables bijoux pour la tête en raison du diadème en métal qui orne le bandeau, ou encore des épingles à chapeau détachables ou sous forme de patchs. Celles en forme de plumes évoquent la Century Guild of Artists d’Arthur Heygate Mackmurdo, le chardon parle d’un titre de noblesse britannique que seul surpasse l’ordre de la Jarretière, tandis que la tulipe permet d’obtenir un sens d’appartenance esthétique.

N’oublions pas les traditionnels Fez, Fedora, Bogart ou encore Panama également au rendez-vous du 6 au 9 septembre sur le stand V99 du Hall 1.

En bref, le monde est dans la tête puis dans le chapeau.