Après New York, Londres puis Milan, c’est au tour de la Ville Lumière de vivre au rythme de la Fashion Week Haute Couture, du mardi 3 au 7 juillet prochain. Puis le fait sur mesure laissera place au prêt-à-porter du mardi 27 septembre au mercredi 5 octobre 2016. Paris, place historique de la création et de l’éclat de la mode française, est-elle toujours aujourd’hui la capitale de la mode ?

Le monde entier envie Paris

Coup d’envoi ce mardi 3 juillet 2016 de la Fashion Week, un rendez-vous semestriel qui existe depuis 1973. Avec celle de New York, de Londres et Milan, la Fashion Week de Paris fait partie des quatre plus grandes semaines de défilés au monde. La haute couture comme le prêt-à-porter contribuent au rayonnement d’un pays, mais à l’heure où toutes les capitales essaient de se concurrencer, peut-on toujours parler de Paris, haut lieu du raffinement et de l’élégance, comme la capitale de la mode ?

Les professionnels des quatre coins du globe continuent de se presser aux défilés et autres rendez-vous à Paris, là où les designers du monde entier prennent vie. C’est parce que la Haute Couture n’existe qu’à Paris que le prêt-à-porter bénéficie d’une telle aura et fait de Paris la ville incontournable de la mode.

Capture d’écran 2016-07-01 à 12.08.33

Pour beaucoup, Paris est bel et bien la capitale de la mode. Paris est international comparé aux autres capitales. Cela se voit par exemple par le nombre de marques et de créateurs internationaux qui viennent à Paris pour avoir cette carte de visite de notoriété. Car la mode fait partie du patrimoine français. La Ville lumière est ainsi une plaque tournante internationale de la mode, une fonction acquise au fil du temps, en ayant accueilli les talents du monde entier et en leur ayant procuré reconnaissance et prospérité.

street-style-paris-couture-fashion-week-day-1-the-impression-july-2014-005