L’Atelier Meraki est un lieu que chacun s’approprie. Meraki vient du grec, n’a aucun équivalent dans les autres langues mais le sens approximatif résume bien l’esprit de ce lieu alternatif d’exposition / open space entrepreneurial pour jeunes créateurs : « faire quelque chose avec son âme, son amour et sa créativité ». A la tête de cet espace multiple se trouve Shérif Sy, entretien : 

 

En quoi le phénomène des collectifs dans Who’s Next est important ? 

Who’s Next est une véritable vitrine au service des jeunes créateurs du monde entier. Ces dernières années, Who’s Next est devenu un espace de rencontre indispensable entre acheteurs et jeunes créateurs. Le créateur enfermé quotidiennement dans son espace de création peut tester en direct, voir les produits qui fonctionnent le mieux et recevoir des feedbacks constructifs. La rencontre avec les acheteurs a aussi d’autre avantages : la construction d’une relation de confiance durable entre créateurs et acheteurs. Plus important encore, la mise en place d’une telle interface physique revalorise le statut de l’acheteur au sein même du développement de la marque en favorisant l’échange et l’interaction, éléments essentiels d’une communication réussie pour le jeune créateur.

Les collectifs ont bien compris l’enjeu de cette nouvelle dynamique: en s’associant avec le Who’s Next, ils propulsent des jeunes créateurs sur le devant de la scène et valorisent de nouvelles marques sur le marché de l’offre. Loin d’un acte impersonnel, l’achat devient avant tout une rencontre, une découverte, un saut pour le développement de sa marque. atelier-meraki-1Selon vous, le regroupement de plusieurs créateurs favorise-t-il l’échange entre jeunes créateurs ?

Proposer un collectif dans un événement qui met en scène différentes structures, c’est avant tout sortir les créateurs de leurs cocons et leur permettre de partager entre eux leur expérience, leur quotidien d’inventeur.

Je discutais ce matin avec le fondateur de la marque Écriture studio, Hugo Jeannette. Il m’expliquait que : “participer au Who’s Next, c’est une formidable opportunité de se faire connaître mais aussi d’échanger avec d’autres créateurs des idées, des expériences voire même de prendre contact en vue de futures collaborations”. Plus prosaïquement, le Who’s Next permet de faire des commandes et donc de se faire une trésorerie nécessaire au développement de la marque. En lançant une petite production testée auprès des acheteurs, la marque Écriture studio a pu obtenir des retours sur ses produits afin de mieux identifier son segment wholesale. Réussir à trouver ses acheteurs passe avant tout par des phases de test pour affiner son offre. En cela le Who’s Next est l’une des meilleures solutions qui existent. Créer l’évènement autour de sa marque en mettant en scène des collections exclusives est une approche qui remet la relation créateur-utilisateur au centre de l’économie. 

On ne propose plus seulement un produit anonyme perdu au milieu de centaines d’autres produits similaires mais une véritable expérience de partage avec les marques qui cohabitent sur le stand collectif.

 

Un mot de conclusion ?

En faisant fi des conventions et des barrières institutionnelles qui peuvent s’imposer aux jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui, les collectifs s’imposent comme un nouveau moyen de propulser une marque à moindre coût. En remettant l’échange et le profil du créateur au cœur de l’économie, la boutique éphémère nous propose de redéfinir notre façon de consommer. Acheter n’est plus seulement un acte dicté par notre société mais bien un moyen d’encourager le talent des jeunes créateurs et de façonner le monde de demain.

Comme un manifeste ancré dans la réalité, le Who’s Next nous invite à vivre véritablement hors de ces normes, de ces codes qui nous étouffent.

Laissez émerger votre créativité, partagez, osez affirmer votre singularité : voilà ce que semblent nous dire ces boutiques qui, le temps d’un instant, surprennent la vacuité de notre quotidien.