Gangs de filles, collectifs, nouvelles businesswomen et teams de créatrices… Les femmes sont désormais bien décidées à affirmer leur pouvoir créatif, à s’emparer de la scène culturelle, sociale et entrepreneuriale.
Parce qu’elles nous inspirent et bousculent les lignes d’une mode plurielle qui leur ressemble, Who’s Next invite les bandes de filles au cœur de sa prochaine édition de janvier 2017 : sélection de marques exclusives et de pop up stores, rencontres d’invitées prescriptrices, programmation musicale, scénographie unique…
Voici l’interview d’Albane, qui fait partie du #girlsquad de la campagne de communication de #wsn17 !  (© photo Alexis Benard)

 

albane-aka-billieComment est né votre #girlsquad ?
Mon squad est constitué des femmes de ma vie rencontrées à des periodes plus ou moins lointaines mais toutes essentielles; dont notamment ma cousine, ma meilleure amie depuis l’adolescence, et mon âme-soeur professionnelle (mais pas que !).
Vous faites quoi dans la vie ?
Je suis la co-fondatrice de Mermaid Express et créatrice d’instants pailletés ! C’est une friperie itinérante actuellement sous forme de pop-up shop qui aboutira en boutique mobile après l’acquisition du truck de nos rêves courant 2017. Pour diffuser un peu plus nos bonnes énergies et garder en visibilité, nous avons commencé à organiser des soirées. Désormais, des festivals nous contactent pour collaborer. Nous leur apportons une touche de douceur sous forme de direction artistique.
Pour vous, qu’est-ce qu’un #girlsquad ?
C’est un regroupement de filles indépendantes et affirmées qui se nourrissent en dynamisme et énergie positive les unes les autres et s’en servent pour accomplir de jolis projets en cohésion et surtout, sans compétition.
Quel est votre parcours ?
Mon parcours est anarchique. J’ai quitté très tôt l’école. J’ai repris à un moment une formation de stylisme mais n’étant pas à l’aise au sein du système éducatif, ça n’a pas été très fructueux. J’ai beaucoup voyagé pour ouvrir mes horizons. Mes objectifs ont mûri dans ma tête, changé, évolué, pendant plusieurs années // plusieurs projets (ensembliage, stylisme).  J’ai vite tiré la conclusion que je ne pouvais pas travailler pour d’autres personnes, donc naturellement j’ai eu l’envie d’entreprendre, même si cette décision m’intimidait. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’on a tous peur de se planter, mais que tant que l’on n’essaye pas, il ne risque pas de se passer grand chose !

D’où vient le nom de votre marque ?Il m’a été inspiré en Inde grâce au film de Wes Anderson, Darjeeling Limited, je voulais un nom qui évoque la féminité mais aussi la mobilité. 

4-3-sur-104Que préférez-vous dans votre métier ?
Nissa. Ma co-équipière. Elle me permet de réaliser toutes mes envies car avec elle je me sens libre de tout faire. Elle me désinhibe et m’accompagne, jusqu’à Vénus s’il le faut.
Que pensez-vous de la création d’accessoires aujourd’hui ? Sur la scène française comme internationale.
Je dois avouer que je ne me penche pas trop sur la question à l’étranger mais je suis entourée de jeunes créateurs prometteurs que j’estime beaucoup et je suis fière de les voir évoluer : les incroyables montres Fob Paris, et coup de coeur pour Exocet, marque de mes talentueuses amies Morning et Yasmine.
Quels sont vos projets pour 2017 ?
Le lancement de notre boutique en ligne, prévu pour le 27 janvier au Batofar ! Et le truck, courant d’année, notre gros objectif.
Avez-vous des envies de collaborations futures ?
On a toujours envie de nouvelles collaborations ! On cherche chaque jour des nanas dans la même optique professionnelle que nous, quel que soit le domaine, pour joindre nos routes à un moment donné. La prochaine collaboration sera avec Agathe Pelisson qui est en plein lancement d’un très chouette webzine girl power: le Deli Paris Club

Quelles sont vos inspirations ? 

La féminité ! Encore et pour toujours ! 

Quel est votre lieu préféré à Paris ? 

Sur les quais de Notre-Dame,  en face d’une rosace précise, lieu où je me rendais enfant avec ma mère portant une longue robe, des créoles et ses longs cheveux  bruns détachés en hommage à Esmaralda pour faire de grands signes au touristes sur les bateaux-mouches

dynamicaleQuel est votre plus grand rêve ?
C’est très simple : avoir une très grande maison au cœur de Paris ou une autre ville cool, à vrai dire peu importe tant que j’y habite avec toutes mes meilleures amies. Chacune aurait sa propre chambre isolée, mais nous partagerions une immense salle commune aménagée en atelier où nous ferions grandir nos projets, élèverions nos enfants toutes ensemble, et cuisinerions des crêpes en forme de cœur chaque matin.

Quelles sont vos icônes mode ?
 Gwen Stefani dans les 90’s !
Quelle est la dernière chose que vous avez ajoutée à votre garde-robe ?
Une micro jupe 70’s en vinyle qui expose mes fesses au monde à mon insu dès qu’elle en a l’occasion.

Quels sont vos 3 comptes Instagram favoris ?
psychoticbutt, le compte des fesses dont je suis l’agent officielle !
toujours_sous_homards, le compte de mon boy d’amour et surtout graffeur de talent
et le celui de themermaidexpress, of course !!!

 

Suivez Albane et son Mermaid Express sur Facebook et Instagram !