C’est à Paris que le Brésil a choisi de faire sa promotion. Cette présence brésilienne a été organisée en partenariat avec l’ABEST (Association brésilienne des stylistes), et l’ABIT (Association brésilienne de l’Industrie Textile et de Fabrication) qui sont les deux structures de référence en matière de promotion de l’industrie de la mode brésilienne.

6 jeunes designers sont venus en septembre conforter leur début de notoriété mais aussi connaitre les contraintes de la production et du commerce international. 6 talents spécialisés dans leur domaine de prédilection : le savoir traditionnel et le fait main 100% made in Brazil.

 

Les rois de la matière 

Le Brésil est l’un des plus grands pays fabricants de fibres naturels comme la soie et le coton. Il donc évident que les designers de mode brésiliens soient passés maîtres dans le travail de ces matières et le revendiquent !

handredC’est le cas du designer André Namistala et de sa marque HANDRED, qui, après avoir commencé par une collection masculine il y a trois ans, s’est tourné vers les deux genres. Il  crée un vestiaire épuré avec des matières naturelles (coton, soie…) qu’il fabrique entièrement dans son atelier de Rio, au Brésil. Ses pièces sont dénuées de superflu : pas d’épaulettes, pas de doublure. Pour sa dernière collection nommée « Monaco », il décline le lin et les rayures sur des vestes de blazer légères, des shorts et des tuniques XXL. Un dressing qu’il qualifie de « tropical tailoring ». Idéal pour des vacances dans l’Hémisphère Sud.


Le spécialiste de la soie au Brésil est VALE DA SEDA. Cette entreprise produit l’une des plus qualitative soie au monde. Le produit vedette de la marque est le fameux foulard imprimé. Il est obtenu par  impression digitale directe sur un twill 100% soie. Les foulards expriment alors sensations, émotions et souvenirs. VALE DA SEDA utilise des encres spécifiques pour la soie et des techniques qui garantissent la production de pièces magnifiques et uniques.


Elles créent plus qu’un maillot de bain 

Elément essentiel de la mode locale, le maillot de bain est devenu une des valeurs sûres de l’industrie brésilienne. Pas moins de 98 fabricants en écoulent 284 millions chaque année. Lenny Niemeyer et Cecilia Prado se consacrent à la même passion : le bikini.

Depuis sa création en 1984, la marque de bikini CECILIA PRADO n’a eu de cesse d’enrichir l’univers du maillot de bain en utilisant avec bonheur le savoir-faire artisanal traditionnel. Au fil des collections, la griffe brésilienne décline matières naturelles et synthétiques dans une palette de couleurs actuelles et harmonieuses, jouant sur les effets de brillance ou de texture. Ainsi les créations Cecilia Prado font la part belle aux ouvrages réalisés à la main au crochet ou en maille tricotée, si agréables à porter pour leur confort et leur charme intemporel !



LENNY NIEMEYER a débuté sa carrière de styliste en 1979, créant maillots et bikinis pour des marques brésiliennes de renom. En 1991 elle décide de lancer sa propre griffe en ouvrant sa première boutique à Ipanema. Aujourd’hui Lenny possède 19 boutiques au Brésil et est commercialisée dans plus de 200 points de vente multi-marques. Lenny Niemeyer a lancé le concept de “beach couture“ et en est devenue son ambassadrice incontestée. Lorsque, au début des années 90, Lenny proposa maillots et bikinis aux coupes sophistiquées, avec applications et accessoires en pierres naturelles et même parfois en céramique, suivis de collections “sortie de plage“ coordonnées, elle transforma pour toujours la mode brésilienne de “beachwear“.


Retour à la sensualité 

Ces marques sont l’incarnation de la féminité et du glamour.

MARIA PAVAN est une marque de prêt-à-porter, située dans le sud du Brésil à Porto Alegre, se distinguant grâce à ses collections fait main avec de très belles matières et riches en détails sur la maille travaillée. Sa relation avec la mode est « génétique » ; transmise de mère en filles. Maria Pavan a grandi entourée de machines à coudre, tissus et patrons de couture.


Talent et esprit d’entreprise, finesse et élégance, sont les mots qui caractérisent le mieux la griffe LILA DEUXCamila, styliste qui a étudié à la Central St Martins de Londres et Nicoly, entrepreneur, sont deux amis qui ont fondé leur marque de mode casual en 2012, désormais présente dans les meilleurs multi-marques du Brésil. Elles apportent un soin important à la fabrication raffinée et la coupe impeccable de leurs vêtements. Elles innovent sur les tendances avec, par exemple, l’association du néoprène au tricot, tout en gardant un oeil sur les détails irréprochables de leurs produits.


6 labels à découvrir de toute urgence, symbole de la créativité brésilienne !