Elles sont 9, elles sont talentueuses, elles sont l’avenir de la mode méditerranéenne : voici les grandes gagnantes des concours de la MMMM 2016 !

Késako MMMM ?

La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) révèle et fédère depuis 1988 les nouveaux talents créatifs en Méditerranée. Elle les accompagne à travers deux concours : le M Major (pour les créateurs de Marseille et sa Région), et le Mediterranean Fashion Prize (MFP) pour les créateurs méditerranéens.

En septembre 2016, le Who’s Next a eu pour thème la Méditerranée et a offert à la MMMM une mise en lumière 9 des lauréats #OpenMyMed dans un espace qui leur était dédié au coeur de la Porte de Versailles.

Les gagnantes du concours M Major 2016

Charlotte Rekassa

Charlotte RekassaLa créatrice Charlotte Rekassa, diplômée de l’Ecole ICC Marseille en stylisme/modélisme et ayant travaillé auprès de la marque Sessùn, signe une garde-robe d’intemporels pour femme depuis 2014 sous la marque Charlotte Aire. Un concept autour du « clothing & couture » aux lignes pures, soignant le choix des belles matières et l’originalité des couleurs, inspirées de la nature et de l’art de vivre dans le Sud de la France. Des silhouettes chics et nonchalantes réalisées dans l’atelier-boutique Oscar à Marseille, qui trouvent rapidement un public d’adeptes. En savoir plus…


Marie-Agnès AlbertiniMarie-Agnès AlbertiniDiplômée en stylisme-modélisme de l’école IICC en 2006, Marie-Agnès Albertini se forme chez Pako Litto dans le Sud de la France puis à Paris au sein du studio Stella Cadente. Elle fonde sa marque Les Midinettes en 2011, aux codes inspirés d’un personnage qu’elle dessine depuis son enfance. Un univers mutin, féerique et coloré pour des collections aux inspirations rétro. En savoir plus…


Melina CarbonaroMelina CarbonaroDu notariat à la mode, véritable passion de Melina Carbonaro qui en 2014 installe l’univers féminin de Mademoiselle Socialite. Des collections de prêt-à-porter et lifestyle mixant à la fois les codes français « effortless chic » au glamour de la Dolce vita. Une marque complète qui prend son envol à Aix-en-Provence, une ville reconnue pour son art de vivre et sa scène culturelle. En savoir plus…


Jina Luciani

Jina Luciani

La créatrice Jina Luciani, diplômée du Fashion Institute of Technology (FIT) de New York et d’Esmod avait en tête de lancer sa ligne de lingerie écologique depuis 2006. A la recherche d’un style à la fois féminin et très quotidien, elle lance Occidente, sa ligne de lingerie/lounge/yogawear fabriquée sur la Côte d’Azur dans du jersey poids plume et de la fourrure de coton biologiques. Des débuts prometteurs en France et à l’international qui confirment le choix d’une conscience éthique et esthétique. En savoir plus…


Isabelle LetoucheIsabelle LetoucheKodd[e]s est une marque de sacs et d’accessoires de luxe en cuirs exotiques, réalisés dans des codes éthiques, créée en 2010 à Aix en Provence, par Isabelle Letouche, Des pièces de maroquinerie de très belle facture, en série limitée, réalisées à la main par des artisans sud-africains hautement sélectionnés dans des peausseries rares : Autruche, peau de Springbok, vache Nguni, Kudu, cuirs patinés. En savoir plus…


Bérangère PerretBérangère PerretDe retour d’un road-trip en Amérique du Sud, Bérangère Perret décide de lancer en 2010 la marque de chaussures Espigas. Inspirées de l’espadrille argentine des gauchos «alpargata», les chaussures en toile de coton doublées, très confortables et légères, sont revisitées aux couleurs du Sud de la France. Design, confort, solidarité (une partie des fonds est reversée à une ONG) et une dimension lifestyle animée d’un sentiment de liberté qui séduisent les concept-stores et boutiques de décoration, revendeurs de la marque marseillaise. En savoir plus…

Les gagnantes du concours MFP 2016

Ghitta LaskrouifGhitta LaskrouifUne formation artistique conduit Ghitta Laskrouif à développer des techniques de haute-broderie. Après une participation aux workshops de la Casa Moda Academy (AMC Mode), elle présente ses créations vitaminées et raffinées lors de la fashion week de Casablanca. Elle réalise ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires d’exception, entre tradition et modernité, qu’elle a appris auprès des grands artisans marocains. Une approche très personnelle, dans une logique de développement durable.


Günseli TürkayGünseli TürkayDiplômée en Fashion Design de l’Accademia Italiana de Florence, la créatrice Günseli Türkay a été consultante auprès de l’agence Pasaj Istanbul avant de lancer sa propre marque, aujourd’hui commercialisée auprès des prestigieux magasins Beymen à Istanbul. Elle a remporté le 1er prix Young Fashion Entrepreneur de Turquie, en partenariat avec le British Fashion Council. La couleur est omni-présente dans ses collections, qu’elle travaille en subtilité, tout en conservant une fabrication artisanale. Elle développe des recherches autour de broderies typiques Méditerranéennes.


Sara MelkiSara MelkiDiplômée du Studio Berçot à Paris, puis au préalable de la Lebanese Academy of Fine Arts (ALBA), la créatrice Sara Melki a ensuite travaillé dans les studios de création d’Isabel Marant, Martine Sitbon et Proenza Schouler à New York. Son travail est un mélange ultra moderne d’influences ethniques. Elle apporte une dimension nouvelle à la maille technique réalisée auprès des ateliers Mahlia Kent, tisseurs exclusifs de la maison Chanel. Les silhouettes sont très faciles à porter tout en comprenant des détails couture.